Chambres de culture : comment ça marche exactement ?

Avez-vous un intérêt particulier sur les chambres de cultures, mais vous ne savez pas réellement comment vous y mettre ? Très en vogue ces derniers temps, la culture d’intérieur est devenue un passe-temps favori de beaucoup de personnes. Découvrez à travers cet article comment s’y mettre.

Qu’est-ce que la chambre de culture ?

Homebox, blackbox, tente de culture, etc. l’appellation de la chambre de culture peut connaitre certaines différences selon les utilisateurs et les endroits. Cependant, le principe reste le même. À la base, l’Homebox était une marque, celle qui avait commercialisé la chambre de culture pour la première fois. Au fil du temps, il est devenu une appellation globale de la culture indoor.

Comme son nom l’indique, le principe reste relativement simple ! C’est une alternative de cultiver à l’intérieur. Généralement à monter par soi-même, cette chambre permet de cultiver de manière pratique des fruits et des légumes à titre de loisir ou pour des fins commerciales. 

Conçue en toile, la chambre est totalement hermétique à la lumière extérieure. Ainsi, l’intérieur est le plus souvent tapissé de manière réfléchissante avec du mylar, de l’aluminium ou dans certains cas de la bâche blanche. À noter que cette tente vise principalement à garantir une étanchéité et un pouvoir réfléchissant idéal pour le développement et l’épanouissement de vos plantes. C’est exactement le cas des réflecteurs dont leur revêtement intérieur est très important pour favoriser la culture. 

En toute logique, fournir des conditions climatiques similaires à celles d’extérieur à vos plantes n’est pas toujours évident. Cependant, l’Homebox peut leur fournir tout ce dont elles ont besoin, notamment de l’air, de l’humidité, de la température, de la lumière, etc.

Où placer sa chambre de culture ? 

Vous-même l’aurez compris, l’emplacement de votre Homebox est crucial pour garantir le développement de vos plantes. C’est pour cela que vous devez prendre très au sérieux ce sujet. D’abord, il est important de connaitre avec précision la superficie dont vous avez à votre disposition afin de bien installer votre chambre de culture. N’oubliez pas que plus l’installation de votre Homebox est bien pensée, plus vous aurez de chance de réussir vos plantations.

En ce qui concerne la hauteur de la chambre, elle est idéalement supérieure ou égale à 1 min 40 s, mais cela doit dépendre de la variété de plantes que vous souhaitez cultiver. Aussi, une hauteur d’environ 30 cm du sol et une distance de 30 cm doivent être respectées.