Horticulture, les lampes LED prouvent leur efficacité

En horticulture, les agriculteurs et les fleuristes combinent diverses techniques technologiques et scientifiques pour améliorer leur production d’où la mise en place des méthodes d’éclairage LED. Cette lumière est destinée à aider les plantes dans leur développement. En effet dans ce type de culture, la croissance entière d’une plante est contrôlée à l’aide de cet éclairage artificiel. Ainsi, les horticulteurs peuvent optimiser les ramifications, les floraisons et les fructifications des fruits et légumes qu’ils cultivent.

Pourquoi utiliser des lampes LED ?

En général, les lampes LED sont utilisées dans les serres et les enceintes closes. La lumière produite est caractérisée par sa capacité à permettre la formation de la photosynthèse grâce à la grandeur du spectre lumineux qu’elle émet. Par ailleurs, elles sont aussi très bénéfiques pour la floraison de la plante. Toutefois, les LED (diodes électroluminescentes) très répandus actuellement semblent présenter plus d’avantages :

  • elles sont résistantes et durent plus longtemps ;
  • elles dispensent plus d’énergie ;
  • elles sont nettement moins chaudes que les lampes HPS donc ne risquent pas trop de flétrir les végétaux se situant à proximité ;
  • la direction de ses bandes spectrales est extrêmement précise.

Le mode de fonctionnement de la lampe LED sur une plante horticole

D’un point de vue mécanique, la lampe agit tel un conducteur d’énergie électrique. Elle est composée d’un élément à charge négatif et d’un élément à charge positif. Lorsque les deux sont reliés par un courant électrique, on voit apparaître le photon. Par définition, ce photon est décrit comme étant la plus petite mesure de rayonnement électromagnétique appartenant à ce qu’on appelle par le spectre électromagnétique visible. Selon la quantité d’énergie transférée par la lampe, le photon émet une couleur caractéristique à une longueur d’onde visible (mesurée entre 400 à 800 nm). Une fois combinée avec une température assez légère, et bien positionnée par rapport à la plante, elle assure un contrôle permanent sur sa croissance et sa santé.

Sur le marché, vous trouverez surement des modèles de lampes LED reflétant différentes couleurs. Mais pour ne pas vous trompez dans le modèle qui serait le plus adapté à votre jardin intérieur ainsi que vos plantes, il est préférable de se rendre chez un professionnel. La société Bloomled est notamment un expert en solution d’éclairage horticole LED. Pour plus d’information, vous pouvez visiter leur site internet bloomled.fr.

Les plantes horticoles sont très prisées pour les décorations d’intérieur. Leur esthétique et leur apparence sont alors très importantes. Elles doivent être jolies, compactes et ramifiées afin de former une extraordinaire boule végétale naturelle et les éclairages LED participent largement à l’entretien de ces caractéristiques.