Les différents types d’éclairages horticoles

Les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour leur croissance, pour les plantes cultivées en intérieur, on utilise de la lumière artificielle notamment de l’éclairage horticole. En effet, les ampoules de nos maisons ne suffisent pas à la croissance des plantes, d’où l’intérêt d’installer des lampes horticoles. Pour vous aider à choisir les types d’éclairages horticoles adaptés à vos besoins, voici les caractéristiques des différents types.

Les lampes MH (métal halide)

Les lampes MH ou lampes aux iodures métalliques émettent généralement une lumière froide d’aspect métallique de 4500 K. Certains modèles émettent toutefois une température de 3000 K et d’autres à 6500 K avec une lumière d’une blancheur immaculée. Le spectre lumineux des lampes MH favorise la croissance végétative en produisant une lumière naturelle. Étant donné que ces lampes produisent de la chaleur, ils doivent être gardés à distance convenables.
Les lampes MH ont un usage limité dans le secteur horticole professionnel. Ayant une durée de vie d’en moyenne 9000 heures, les professionnels préfèrent plutôt utiliser les lampes à vapeurs haute pression (H.P.S).

Les lampes HPS ou ampoule à vapeur sodium

Les lampes HPS se reconnaissent par leur spectre chaud de couleur jaune ou rouge favorisant la croissance de végétaux. Ses sources de lumière sont d’ailleurs les plus performantes sur le marché. Contrairement à une source classique telle les tubes fluorescents. Ces lampes proposent une source ponctuelle de lumière. Sa durée de vie est supérieure ou égale à 9000 heures, avec une efficacité lumineuse de 80 à 140 lm/W. Les lampes HPS sont parfaites pour les plantes fleuries.

Les lampes CFL (fluorescentes compactes)

Les lampes CFL ont été conçues pour réduire au maximum la consommation énergétique liée à la culture d’intérieur. Les ampoules CFL peuvent avoir une puissance égale à 300 W, elles procurent donc peu de consommation par rapport aux ampoules MH et HPS. Sa durée de vie est de 15 000 heures, presque le double pour une ampoule HPS. De plus, elles n’ont pas besoin de transformateur et la chaleur dans votre chambre de culture est plus abordable.

Les néons

Ils sont parfaits pour les petits espaces et les plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’éclairage. Ils peuvent être posés à côté des plantes étant donné qu’ils ne chauffent pas. Les T5/néons sont bien plus lumineux et meilleurs que le néon classique, ils s’utilisent sur tous les types de plantes d’intérieur.

Les lampes LED

Les lampes LED sont les moins énergivores par rapport à ses cousines MH, HPS et néon. Elles ont une durée de vie plus longue et n’émettent pas de chaleur. Vous pourrez facilement trouver une ampoule horticole led sur le marché.